Procédure d’admission

Les dossiers d’admission sont gérés par l’assistante sociale de l’IFMKDV. Après la présentation de l’établissement, un dossier est envoyé au candidat. Ce dernier doit le renvoyer avec l’ensemble des pièces avant le 31 mars (date pouvant variée d’une année sur l’autre).

Le candidat devra effectuer, avant la journée d’admission, un stage d’observation (obligatoire) de minimum 3 jours auprès d’un kinésithérapeute et rédiger un compte rendu à joindre au dossier.

le dossier d’inscription est envoyé au candidat en contactant l’assistante sociale ci-dessous. La date limite pour candidater est fixée au 30 avril 2025

A la réception du dossier, une validation du certificat médical est réalisée par un médecin ophtalmologiste. Par la suite, le candidat est convoqué à la journée d’admission.

Les rendez-vous pour les entretiens de pré-admission démarrent dès le mois de janvier. Il est recommandé aux candidats d’envoyer leur dossier le plus tôt possible, sans attendre la date de fin de candidature.

La journée d’admission se déroule en 2 temps.

D’abord, une épreuve écrite avec une partie de français et une partie informatique ; l’objectif est d’évaluer les compétences du candidat dans ces deux matières.

Ensuite le candidat passe des entretiens avec l’équipe d’admission :

  • Direction et direction pédagogique avec un point sur les outils de compensation, méthodologie de travail, connaissance et motivation pour la formation
  • Psychologue qui évalue les motivations de l’étudiant en lien avec son parcours de vie
  • Instructrice en locomotion avec un point sur les techniques de déplacement avec une mise en situation
  • Assistante sociale avec un point sur l’avancée des différents dossiers MDPH (Orientation, RQTH), logement, aides financières