
Tout savoir sur la formation.
Cycle 2 – MK4 et MK5
Le cycle 2 vise le développement des compétences diagnostiques et d’intervention kinésithérapique : « Agir avec compétence dans les situations de soins. »
Il a pour finalité la mise en projet et la réalisation d’actes en situation réelle. Il est organisé pour permettre à l’étudiant la mise en œuvre de onze compétences.
Ce cycle est composé des 2 dernières années d’étude (MK4 et MK5).
L’année MK4 est centrée sur l’élaboration du diagnostic de kinésithérapie, la conception des interventions et l’acquisition des savoir-faire. L’évaluation des compétences est centrée sur les compétences cœur de métier.
L’année MK5 permet l’approfondissement des compétences cœur de métier ainsi que la mise à distance de l’exercice professionnel et les pratiques réflexives. L’évaluation porte sur l’ensemble des compétences.
Enseignement
Les enseignements sont répartis sur 19 unités pour les 2 ans (120 ECTS) en trois socles transversaux au cycle 1 :
– Enseignements fondamentaux axés sur la sémiologie, la physiopathologie et les pathologies dans les champs cliniques : musculo-squelettique, neuro-musculaire, respiratoire cardio-vasculaire interne et tégumentaire
– Sciences et ingénierie en kinésithérapie axés sur les bilans, évaluations et technologies en kinésithérapie dans les différents champs d’intervention sus-cités
– Approfondissement (anglais professionnel, mémoire d’initiation à la recherche) et professionnalisation (conception du traitement et conduite d’intervention, amélioration réflexive) axés sur la pratique clinique et professionnelle.
La plupart des Cours Magistraux (CM) sont mutualisés avec l’IFMK ISTR de l’UCB Lyon 1. Les Travaux Pratiques (TP) et Travaux Dirigés (TD) sont en majorité réalisés au sein de l’institut.
Les évaluations sont à la fois formatives et normatives dans la continuité du cycle 1.
Stages
Pour la MK4 : 5 semaines pour chaque semestre (5 et 6) ayant pour objectifs d’élaborer le diagnostic de kinésithérapie, de concevoir et de réaliser des traitements appropriés dans les 3 champs cliniques.
Pour la MK5 : 12 semaines au semestre 8 ayant pour objectif principal de concevoir et d’évaluer de projets de soins kinésithérapique dans des activités cliniques et/ou hors cliniques.
Travail personnel
Le travail individuel et collectif est sollicité par l’organisation de Travail Personnel Guidé (TPG). Il peut être proposé en amont ou en aval par les enseignants pour préparer ou compléter le cours en présentiel, notamment pour l’analyse de situations cliniques.

Candidature
Vous souhaitez vous lancer dans les études de masseur kinésithérapeute ?
